Gestion de conflits en entreprise

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Rhema vous accompagne dans la gestion des conflits en entreprise

La qualité des relations en entreprise constitue un facteur fort d’engagement et de régulation du stress. Dès lors que les membres de l’équipe doivent faire face à un conflit au travail, des risques apparaissent.

Il arrive fréquemment que des points de vue totalement légitimes s’opposent.
Pour autant, les relations de travail ne peuvent durablement se baser sur le fait d’imposer son point de vue ou d’éviter les échanges.

Afin de résoudre les conflits, Rhema propose des médiations.
Elles visent en premier lieu à faciliter la circulation d’information. Le médiateur, tiers neutre, indépendant et impartial n’exerce pas de pouvoir de décision. L’objectif est d’aider les personnes à prendre leurs propres décisions : nous n’apportons pas la solution mais nous proposons des idées visant à désamorcer le conflit.

Déroulé de l’intervention

Le processus se déroule en trois étapes : l’instruction de la demande, les entretiens individuels basés sur la libre participation puis les entretiens collectifs. L’intervention se veut courte, les entretiens étant réalisés à intervalles rapprochés et strictement confidentiels.

rhema schema gestion de conlits en entreprise

A l’issue de la réunion, les parties auront pris une décision qui s’orientera vers l’une des trois issues possibles :

  • la reprise de la relation,
  • l’aménagement de la relation,
  • ou la rupture concertée.

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